QUI SUiS-JE ?
3 univers avec des décorations murales autour des fleurs séchées et pressées (herbiers), des bijoux en bois précieux et végétales et de la papèterie dans une ambiance très nature.
Après avoir exploré pendant 18 ans la communication visuelle professionnelle sous toutes ses formes pour les entreprises (programmation, webdesign site internet, graphisme, photographie macro et reportage humain, vidéos – voir mon ancien site internet), j’ai décidé en 2022 de me consacrer exclusivement à mon propre univers.
Depuis, c’est une authentique connexion avec moi-même où j’y intègre la matière naturelle tout en donnant une dimension artisanale (papier, bois, fleurs séchées…)
Dans chaque création, j’y saupoudre un mélange de mes connaissances techniques graphiques avec un fil conducteur : apporter de la poésie et raconter une histoire unique dans le but de donner du sens à l’objet afin qu’il perdure.
Autodidacte, Curieuse et innovante depuis mon enfance, je prend plaisir à réaliser tout en délicatesse et finesse ces décorations légères, transparentes, libres. La découverte du travail de mes mains est une explosion créative et un champ d’exploration infini où les techniques ne m’arrêtent jamais.
Avec une production à petit échelle, j’essaye d’utiliser des matériaux qui respectent leur environnement et de qualité de la création à l’emballage (local et français, normes, fleurs de mon jardin, chutes de bois précieux, chine de matériaux anciens…)
Certaines créations en bois précieux (bijoux – socles pour les cadres) sont réalisées avec l’aide de mon mari Vincent, ébéniste et restaurateur de mobilier ancien (Atelier Seigneur). J’aime travailler avec ses chutes de bois rare qui ont tellement de caractère et d’originalité. Je travaille les bijoux, la restauration de cadres, découpe de verre au sein de son atelier (une dépendance de notre maison).
Il m’a clairement depuis + de 20 ans initié à l’artisanat d’art avec passion. Tellement riche et porteur d’histoire, les objets prennent du sens.
Une citation
“La sensibilité de chacun, c’est son génie”
Baudelaire
La nature, depuis toujours, est une source d’inspiration qui ne m’a jamais quittée. Elle m’apaise et clarifie mes idées par son silence ou bruit subtile, ses odeurs et son incroyable diversité graphique de couleur et de forme. Originaire de la campagne en région Centre, je me suis installé dans une maison ancienne au cœur de la Dordogne avec mon mari.
J’utilise en majorité des plantes sauvages que je trouve dans mon jardin ou lors de balade avec respect des espèces protégés et, je ne cultive pas. Aucun produit toxique n’est utilisé sur les fleurs, elles n’en n’ont pas besoin. Chaque ouverture de mes herbiers (planche plate de séchage) est un émerveillement. J’ai commencer cette aventure un peu hasard il y a 3 ans alors que je cherchais à magnifier mes emballages naturellement. Depuis je ne peux plus m’en passer, les fleurs me rappellent mon enfance, et m’apporte une certaine douceur à son contact.
Le coquelicot se retrouve souvent dans mes créations, j’aime sa fragilité lors de la coupe et au séchage, il faut être extrêmement délicat avec elle et offre une transparence unique.
La nature nous donne accès à un monde merveilleux fragile et magique, je m’adresse à tous ceux qui y sont sensible.
” Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir. »
Henri Matisse